L'outil de comm' le plus puissant est aussi le moins maîtrisé.


Le but de toute communication c’est de prendre ce que vous avez dans votre tête et de le transférer à votre interlocuteur de la manière la plus directe possible. Et grâce à la découverte des neurones miroirs, on sait que le meilleur outil pour ça, c’est le storytelling. Quand un ami vous raconte ce qu’il a vécu, votre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’histoire: c’est comme si vous aviez vécu la même chose que lui. Vous avez ressenti les mêmes émotions et compris ce qu’il a compris. Ce phénomène ne fonctionne pas avec les faits, les chiffres ou les arguments. Mais uniquement avec les histoires.

Le mieux, c’est qu’en francophonie, quasi personne n’est compétent en storytelling. Regardez vos concurrents, regardez autour de vous, quel professionnel, hormis les auteurs de fiction, réussit à inspirer, éduquer et convaincre grâce à ses histoires ? Peu de personnes, pas vrai ?

Oui mais voilà: gros problème.


Le problème, c’est que sur internet, on ne raconte pas des histoires comme on les raconte dans les films ou dans les romans, avec la trajectoire du héros et tout. Le format n’est pas adapté. Ce qui fonctionne sur le web, ce sont les petites histoires, les formats courts, les expériences de vie bien narrées.

Non pas une grande histoire, mais une multitude de petites histoires.

On part d’un moment et on brode une histoire autour de ça. Et ça, qui vous apprend à le faire ? Bah personne. Jusqu’à maintenant.




Un storytelling adapté aux formats de communication modernes.


A travers ce cours, vous allez vous transformer en véritable storyteller. Mais pour ça, il faut apprendre à voir le monde à travers les lunettes d’un storyteller du quotidien:

  • D’abord, en identifiant les moments qui font les bonnes histoires, c’est la partie 1, l’art du storytelling.
  • Ensuite, en explorant dans votre vie personnelle et professionnelle ces moments, pour booster votre communication et votre carrière, c’est la partie 2, le business du storytelling.
  • Enfin, à transformer ces moments en histoires et en maîtrisant l’impact de ces dernières sur votre audience, c'est la partie 3, la science du storytelling.


Le contenu mis à nu

  Bienvenue parmi les storytellers digitaux.
Available in days
days after you enroll
  Partie 1: l'art du storytelling.
Available in days
days after you enroll
  Partie 2: le business du storytelling.
Available in days
days after you enroll
  Partie 3: la science du storytelling.
Available in days
days after you enroll
  Conclusion: la boîte à outils la plus puissante en matière de persuasion.
Available in days
days after you enroll

L'objectif final: une bête de comm'.



A la fin de ce cours:

  • vous aurez une liste de petites histoires à raconter, classées selon l’effet voulu.
  • Vous vous trouvez face à une audience qui ne vous comprend pas et vous avez besoin d’empathie ? Vous aurez une histoire toute prête.
  • Vous devez motiver des gens pour qu’ils passent à l’action ? Vous avez l’histoire parfaite.
  • Vous sentez qu’il y a des tensions dans l’air ? Boom, une histoire qui génère des endorphines et tout le monde vous écoute. Ou vous lit.

En gros, on va construire ensemble la boîte à outil la plus puissante en matière de persuasion et vous transformer en bête de comm’.

Anecdote - Les bons contes font les bons comptes.


En un mois, j’ai rempli mon agenda pour toute une année. J’ai dit bye-bye à la prospection et triplé mes tarifs. Et je ne suis pas le seul…
 

En 2009, Rob Walker, un journaliste pour le New York Times, a voulu prouver que le storytelling fonctionnait. Il a acheté des babioles à 1$ sur eBay, a demandé à des écrivains de rédiger une histoire concernant ces objets. Il les a remis aux enchères sur le même site et les a revendus en moyenne 40x plus chers, avec un record à 197,5$.


Prise de position - L'intelligence émotionnelle pour survivre à l'intelligence artificielle.


GPT-4 vient de sortir et fait trembler le monde de la création. Pas uniquement les rédacteurs, mais aussi les photographes, les vidéastes et même les mannequins !

Nous, les créatifs, on pensait naïvement être à l'abri de l'IA parce qu'on pensait qu'une machine ne pouvait pas faire preuve de créativité. GPT-4 vient de prouver le contraire. Je l'ai essayé et il est excellent pour structurer un texte ou trouver des accroches.

J'aurais aimé l'avoir quand j'étais concepteur-rédacteur. Mais peut-être que mes clients d'alors n'auraient plus eu besoin de moi pour sortir des accroches comme un boulanger sort ses pains du four: en masse.

Mais vous savez ce que ne saura jamais faire l'IA ? Raconter vos histoires. Provoquer de l'empathie. Générer des émotions. S'en inspirer pour réaliser des chefs-d'oeuvre. Notre unicité, c'est notre histoire. Apprenons à la raconter.

Un cours court et pas comme les autres.


Sachez que ce guide est:​

  • 100% écrit. Je suis rédacteur, donc j’écris. Pas de vidéo, d’audio, rien de tout ça. Juste une page avec des mots noirs sur un fond blanc.
  • Court. Il comporte 10 000 mots et se lit en 30 minutes. Les cafés allongés sont indigestes, mes préférés sont les espressos. Bus en quelques secondes, leur effet dure pourtant des heures. Ici, c’est pareil.
  • 99% pratique. La seule théorie présente sert à vous inciter à passer à la pratique. Tout le reste a été écumé. J’ai mis 6 ans à extraire du storytelling toute son essence. Vous serez un meilleur storyteller après 30 minutes seulement et les principes révélés vous serviront durant toute une vie.


A propos de l'auteur.


Cela fait 6 ans que j'écris en ligne. Mes textes ont cumulé plus de 100 millions de vues et m'ont permis de travailler tour à tour comme rédacteur web, community manager, ghostwriter, copywriter et concepteur-rédacteur. Aujourd'hui, je suis freelance et formateur.

J'ai écrit pour, entre autres: Mazda Suisse, Migros, Maison Duler (Entreprise du Patrimoine Vivant français), Agence Trio SA (1re agence de Suisse), Passeport Gourmand, Swiss Wine Promotion, Banque Raiffeisen, Ikea, de gros youtubers et créateurs français et surtout pour moi-même et des centaines de milliers d'internautes.

Quand j'ai abandonné mon doctorat pour poursuivre une carrière de rédacteur, personne ne pensait qu'on pouvait gagner sa vie en écrivant en ligne. Surtout que je n'ai pas baigné dans un milieu littéraire, que j'ai lu mon 1er livre en entier à 16 ans et que j'ai commencé à écrire quotidiennement à 27.

Mais l'écriture digitale a ses propres règles. Et aujourd'hui, on est toutes et tous des écrivains digitaux, qu'on le veuille ou non. Dès qu'on a besoin de communiquer sur le web, on a besoin d'écrire. C'est pour cette raison que j'ai lancé Encre canaille School, la 1re école dédiée à l'art, la science et le business de l'écriture digitale.


"La personne la plus puissante du monde est le storyteller."

Steve Jobs, cofondateur d'Apple et de Pixar.